S’ORGANISER
Faire ensemble : la formation-action
Au cœur de la mission de Terres et Bocages il y a la volonté de s’organiser entre agriculteurs, selon des modèles inspirés du monde agricole. Il s’agit de réunir du matériel et des compétences afin de développer un réseau de haies et talus bocagers. Ou plus largement d’associer savoir-faire sylvicoles et agricoles pour une meilleure intégration de l’arbre dans nos systèmes.
AUTONOMIE
Participer à la plantation et à son financement
Notre fonctionnement repose sur une implication de l’agriculteur tant dans la conception, la réalisation que dans le financement de la plantation et de l’entretien des haies. Considérant qu’il s’agit là d’un gage de pérennité et d’autonomie favorisant une présence durable de l’arbre sur la ferme. L’action de Terres et Bocages se distingue, par son principe de participation active de l’agriculteur, des démarches portées par les collectivités au travers notamment du programme Breizh-bocage.
PARTAGE
Prolonger une culture agricole du bocage
Dans une perspective agroécologique, partager et améliorer collectivement notre compréhension du bocage en associant agriculteurs, étudiants, chercheurs, habitants du territoire. Considérant que le bocage constitue un commun possédant un intérêt agroécologique pour la ferme doublé d’un intérêt plus global. Celui qui plante est un passeur, un ouvrier pour le paysage.