1. Planter et régénérer
Tous types de linéaires : simples, sur talus, en bande boisée, alignements de fruitiers, agroforesterie
Conseiller
Bénéficier gratuitement de conseils techniques pour déterminer l’emprise ainsi que la composition d’une haie à (re)planter.
Fournir
Fourniture de jeunes plants forestiers/bocagers produits en 2 ans dans une pépinière de production (90 ct l’unité). Possibilité d’introduire des fruitiers (10-25€ l’unité).
Planter
Chaque adhérent réunit des gens de son entourage pour réaliser la plantation (1 à 20 selon la taille du chantier). L’équipe de l’association peut animer et coordonner techniquement le chantier.
2. Former, élever, entretenir
Former des arbres d’avenir, recycler localement les rémanents
Former les arbres
Appui technique à la réalisation d’une taille de formation, permettant le développement de la haie, par un élagage raisonné. Cette taille est réalisée sur des arbres jeunes (moins de 15-20 ans).
Contrôler l’emprise
Soutien technique à l’entretien des haies de plus de 15 ans afin de maitriser leur emprise sur les cultures. Élagage, taille sélective tronçonneuse en main, permettent la production de bois de chauffage pour la ferme ou le voisinage.
Recycler les rémanents
Organisation de tournées de broyage des rémanents afin d’éviter les brûlages au champ. Chaque année 1500 à 2000 m3 de BRF (bois raméal fragmenté) sont produits. Les 2/3 sont directement utilisés sur les fermes (paillage, litière animaux) et 1/3 sont revendus à des collectivités via l’association.
3. Transmettre, échanger
Partager les savoirs et savoir-faire issus de l’expérience
Partager les savoirs
Favoriser l’autonomie par la participation aux chantiers qui sont de véritables lieux de formations-action. Démonstration de plessage, de greffe de fruitiers, réalisation de bois d’œuvre (scierie mobile à la ferme).
Planter en lien(s)
Mettre en lien agriculteurs, étudiants, chercheurs, habitants du territoire, encourager les synergies entre différents acteurs du bocage.
Favoriser la recherche
L’association est impliqué dans différents projets de recherche collaborative menés en lien avec l’INRAE. Une approche systémique permet d’interroger le bénéfice de la présence de ligneux dans le fonctionnement global de l’exploitation.